Fr
Uk
De
 
Suivez-nous

Les chapelles et les églises

Véritables trésors d'architecture, les chapelles et les églises, souvent romanes, sont nombreuses sur l'ensemble du territoire et sont disséminées ça et là, toute mise en valeur... Pouvant être l'étape d'une randonnée ou l'occasion d'une visite, elles sont d'une grande richesse patrimoniale.
Tri par
Eglise Saint-Georges

Eglise Saint-Georges

Saint-Georges-les-Bains

De style roman, elle a été construite vers la fin du Xe siècle. Elle faisait partie des prieurés clunisiens implantés dans la vallée du Rhône. La construction que l'on voit actuellement est le seul élément restant de l'ancien prieuré.

Eglise Saint Didier de Crussol

Eglise Saint Didier de Crussol

Alboussière

Cet édifice paroissial rural date du XIIème siècle d' abord rattaché à l'abbaye de St Chaffe du Monastier. Reconstruite fin du XVè puis unie à la collégiale des Jésuites du Puy en Velay. Aujourd'hui symbole de l'ancien territoire des comtes de Crussol.

Chapelle romane Saint Martin de Galéjas

Chapelle romane Saint Martin de Galéjas

Saint-Sylvestre

Cet édifice roman fin du XIè début du XIIè s'impose par la beauté et l'originalité de l'architecture et de l'intérieur. Un petit édifice voûté fermé par une porte recueille l'eau de la source guérisseuse (pathologie de la gale, d'où le nom de Galéjas).

Chapelle du Belvédère

Chapelle du Belvédère

Saint-Romain-de-Lerps

Au sommet du belvédère du Pic, cette chapelle romane du 10ème siècle orientée à l'origine au nord fût déplacée pour plus d'ensoleillement, il ne reste que l'ancien chœur montrant l'implantation d'une église plus vaste. Profitez d'une vue exceptionnelle !

Chapelle Notre Dame de la Mûre

Chapelle Notre Dame de la Mûre

Cornas

L'origine de la chapelle de Notre-Dame de la Mûre se perd dans la nuit des temps. Elle aurait été bâtie en reconnaissance de quelque grâce extraordinaire, obtenue par l'intercession de N.-D. du Puy, dont elle resta pendant longtemps succursale.