Fr
Uk
De
 
Suivez-nous

Champis

Champis

La commune de Champis tire son nom, du mot latin campis qui veut dire champ ou bien encore du mot patois achampi qui signifie champ ou lande. Ce nom avait été donné bien avant la création de la commune, à l’endroit où se trouvait autrefois l’église Saint Pierre dont il ne reste aujourd’hui que des ruines.

Si la Bâtie de Crussol –« Bastida Crusseoli » les Bastides de Crussol prend soin, pour sa part, de la mairie et du temple, Champis Garnier, quant à lui, veille sur l’église. Le hameau de la Bâtie de Crussol est en fait une ancienne ville fortifiée. On devine encore l’emplacement des remparts. Dès le Moyen Age, division territoriale du Comté de Crussol parmi d’autres, elle regroupait les paroisses de Saint Didier, Champis et Saint Sylvestre.

Dans ce paysage, les fermes fortifiées de Roubiac et de Rocoule, construites au XV é siècle, dressent leurs formes saisissantes. Autre bâtisses, la Grange du Seigneur édifiée en 1453, pour les besoins précisément du seigneur de Crussol. Les grains et autres denrées dont ses sujets étaient redevables y étaient entreposés.

Entre la Grange du Seigneur et la Faurie existait à la même époque le grand pesquier ou peschier, autrement dit un étang destiné à l’élevage du poisson pour la consommation personnelle du seigneur.

 

www.champis.fr

Localisation