Fr
Uk
De
 
Suivez-nous

Châteaubourg

Châteaubourg

Pendant les troubles du moyen âge, les habitants, afin de se mettre à l’abri contre les brigandages des bandes qui sillonnaient le pays, abandonnèrent leurs maisons et vinrent se loger au pied du château.

Dès le XIIIe siècle, Châteaubourg appartenait à la maison de Tournon.

En 1750, le village de Châteaubourg aurait été bâti vers le ruisseau de Durtail, là où passe actuellement la route nationale. En 1900, on désignait sous le nom de Chapelle Saint-Saturnin (premier évêque de Toulouse), quatre murs en ruine dont la route masquait la porte cintrée et qui auraient été les restes de l’église de cette époque.

L’abbé Garnodier, dans ses recherches archéologiques rapporte un évènement cher à la paroisse : le donjon de la Roche de Glun (face à Châteaubourg) était autrefois surmonté d’un château fort dont le seigneur avait la mauvaise réputation de détrousser et piller tous les marchands et pèlerins qui passaient par là. Saint-Louis descendant le Rhône pour aller en Palestine en 1248, voulut mettre le sire de Glun à la raison. Celui-ci tenta de résister mais le roi assiégea son château, le prit, le rasa et fit passer tous les habitants au fil de l’épée. Il vint ensuite mouiller à Châteaubourg et amarra sa petite flottille sous les mûrs du château où il séjourna.

A quelque distance du village, on rencontre deux ou trois grottes naturelles qui ont été explorées à la fin du XIXe siècle par Messieurs Lepic et Delubac. Ils y trouvèrent des restes d’animaux (ours, rhinocéros, chevaux, hyènes, cerfs, chamois, buses, échassiers, renards…) et humains. De nombreuses statuettes en bronze, des pièces de monnaie et des médailles romaines ont été découvertes. Trois pierres avec des inscriptions, baptisées du nom de tauroboles, ont aussi été découvertes à Châteaubourg. De nombreux fragments de briques romaines et de conduites d’eau découverts à la fin du XIXe siècle font présumer de l’existence d’anciens thermes.

Pour le reste, l’histoire du village se confond avec celle de son château.

Localisation