Fr
Uk
De
 
Suivez-nous

Cornas

Cornas

La Colline de Cornas offre un paysage fascinant. Des coteaux dessinant un arc de cercle ouvert sur le Sud. Des vignes plantées sur des terrasses escarpées dessinant des gradins.

Exposées Sud-est, bénéficiant d’une protection naturelle contre le terrible Mistral, les vignes à Cornas baignent l’été dans une chaleur élevée.

Dans ce chaudron, les raisins sont brûlés par le soleil - Cornas signifie "terre brûlée" en celte - l’eau s’évapore, les parfums se concentrent.

C’est un village pittoresque très remarquablement groupé autour de son clocher, et qui a toujours retiré ses principales ressources de la culture de la vigne. Les écrits attestent que déjà au temps de Charlemagne, le cépage noble Syrah était cultivé sur les coteaux de Cornas où l’on produisait des vins appréciés.

Cette légende honore Cornas : On veut que charlemagne allant ou revenant de guerroyer se soit arrêté à Cornas et ait été émerveillé de son vin. Malgré la fatigue des guerres et des voyages, il avait gardé le palais d’un dégustateur et ainsi avait pu remarquer que nos vins n’avaient pas la platitude de sa lourde épée.

En passant à Cornas, le regard s’arrête sur l’Eglise paroissiale et son clocher aérien. Cette église édifiée d’après les plans de M.Tracol, architecte à Valence, a remplacé sur les mêmes lieux, agrandis par l’achat de quelques maisons voisines, l’ancienne église, sans style, en piteux état, insuffisante et n’offrant aucune sécurité. La construction s’est faite grâce à la piété de chacun. Petit à petit les murs de cette Eglise dédiée à Saint Pierre sont sortis de terre. Le 20 avril 1897 a eu lieu sa consécration par Monseigneur Bonnet, évêque de Viviers. Depuis, les dettes ont été amorties et l’on n’a cessé de l’embellir.

Localisation