Fr
Uk
De
 
Suivez-nous

Charmes-sur-Rhône

Charmes-sur-Rhône

Bâti à même le roc, le village de Charmes présente des signes d’une occupation romaine, comme en témoigne le sarcophage d’Alethius situé sous le perron de l’Hôtel de ville. Entré par donation dans le patrimoine de la famille de crussol en 1228, le château féodal, qui présente l’avantage de posséder un puits, sera utilisé comme résidence jusqu’à la fin du XVème siècle par cette famille unie par mariage à celle d’Uzès. Il servira, jusqu’à son démantèlement en 1624, de petite garnison et de prison. Il subira un pillage en règle jusqu’au début du XXième siècle.

Une partie de ses matériaux sera vendue pour construire des maisons, dont la "belle maison" en 1746, devenue Hôtel de ville en 2000. Racheté par la municipalité en 1994, le château a fait l’objet de chantiers successifs de restauration dans le but de l’ouvrir au public.

Pendant la période médiévale, le cité s’est développée à l’intérieur des remparts sous la protection seigneuriale et à l’extérieur pour former un bourg dominant la rivière d’Embroye. On compte à cette époque de très nombreuses échoppes de commerçants et d’artisans, ainsi que de nombreux moulins animés par la rivière aux eaux abondantes et tumultueuses.

Plus tard, l’ère industrielle verra s’implanter sur l’Embroye plusieurs usines de moulinage. La plus importante "Bellevue" la bien nommée domine le village. Elle fonctionnera jusqu’au milieu du XXème siècle, les ouvriers y furent nombreux. Comme dans beaucoup de villages de l’Ardèche et du Gard, l’élevage du ver à soie procurait un revenu complémentaire aux familles modestes. Il ne subsiste de cette époque que quelques mûriers qui ont résisté à l’urbanisation moderne et au remembrement.

Aujourd’hui, le village s’est étendu sur le plateau ainsi que dans la plaine, protégé des crues du Rhône par le canal d’amenée et le barrage. Il offre un habitat pavillonnaire et résidentiel, et le bourg ancien, récemment restauré, est à nouveau investi pour l’habitation principale. Sa situaiton géographique, son caractère très affirmé, apportent au village des atouts de développement, comme en témoigne son importante zone d’activité.

www.charmes-sur-rhone.fr

Localisation