Fr
Uk
De
 
Suivez-nous

Soyons

Soyons

Fier de son passé, le village de Soyons présente aux visiteurs son cœur historique aux vieilles ruelles, à quelques mètres du Rhône, et offre aux randonneurs son parcours botanique et son point de vue dominant la vallée de près de 250 mètres d’altitude.

C’est un voyage à travers le temps que vous propose Soyons qui recèle dans ses massifs calcaires les empreintes laissées par nos ancêtres.

Le village de Soyons possède un patrimoine archéologique remarquable. En effet le site archéologique atteste une occupation humaine depuis la préhistoire sans discontinuer jusqu’à nos jours, en sont témoins les grottes et le musée archéologique. Ainsi se sont succédés l’homme de Neandertal, Cro-Magnon, des populations néolithiques et de l’âge des métaux puis romaines et médiévales. Le nom du village provient de Soïo, la déesse adorée par un peuple gaulois qui fit de Soyons sa capitale.

Sur le site, vous découvrirez deux grottes préhistoriques et à concrétions : la grotte de Néron et le Trou du Renard. La première, classée monument historique, vous invite à un voyage au cœur de la          préhistoire ; tandis que le Trou du Renard nous plonge dans le monde souterrain et permet d’accéder à un splendide réseau de stalactites et stalagmites.

Installé au cœur du village, le musée labellisé "Musée de France" présente les collections d’archéologie qui sont, pour la plupart, le résultat de fouilles réalisées à Soyons et dans les environs. Il retrace la vie des hommes depuis la préhistoire jusqu’au moyen âge.

Durant la période romaine, Soyons devient une agglomération secondaire qui occupera la place de l’actuel village.

Au moyen âge, c’est une principauté, possédant une abbaye royale de bénédictines et une église carolingienne. Le village et le plateau sont ceinturés de remparts, flanqués de tours d’angles, la tour penchée étant les vestiges du donjon d’un fort. Les guerres de religion verront la ville assiégée et détruite à plusieurs reprises.

 

Source : www.soyons.fr

Localisation